top of page

MASTERING

Le mastering est l'étape de finalisation de votre projet.
Principalement il "réhausse" le volume général du mixage (en terme de perception sonore) tout en le mettant en valeur via divers traitements en vue de son exploitation et de sa diffusion. Le Freakency Studio propose un mastering digital, ce qui permet à l'artiste de repartir avec son projet optimisé et prêt à diffuser ou presser à un cout accessible.

QUE PERMET UN MASTERING DIGITAL ?

Le mastering proposé est réalisé en numérique (plug-ins), permettant ainsi de rendre les projets plus uniformes et surtout diffusables, pour un petit budget. Cela dit il n'est pas comparable en terme de grain et de rendu à celui d'un studio spécialisé dans le mastering analogique.
Il permet néanmoins les traitements essentiels du mastering, à savoir les corrections dynamiques (compression, limitation), fréquentielles (équalisation, compression multibandes) et spatiales (phase, largeur de l'image stéréo)


Comme pour le mixage, il est possible de  faire vos masterings en votre présence ou à distance.

Nous proposons également de vous créer l'iamge DDP a envoyer a la plateformde de pressage, avec insertion de codes IRSC (service a 20€)

 

COMPRENDRE ET BIEN PREPARER LE MASTERING

Le mastering est un ensemble de traitements appliqués à un mix pour réhausser son niveau en perception sonore et corriger certains défauts, afin d'adapter le rendu aux différents supports.
Il permet aussi une uniformisation et un alignement des niveaux dans le cadre d'un projet complet (album, livre audio, spectacle...)

Pour le mastering l'ingénieur du son a besoin du ou des mixes en stéréo au format wave ou aiff.
Pour le mastering en stems il lui faut les différents groupes de pistes (instru-voix, beat-synthés, batterie-instruments-voix, etc...), dans ce même format wave ou aiff
Il ne doit surtout pas y avoir de traitement dynamiques (compresseur, limiteur, maximiser...) appliqué à l'ensemble du mix avant le mastering.

Le mastering ne permet d'appliquer des traitements qu'à l'ensemble du mix, mais pas de modifier les éléments les uns par rapport aux autres (sauf mastering en stems), c'est pourquoi le résultat final dépend avant tout de la qualité du mixage. Il dépendra aussi de vos gouts c'est pourquoi nous vous invitons, comme pour le mixage, à nous donner des références d'autres artistes.

12883592_800.webp
bottom of page