top of page

MIXAGE

Les étapes d'un mixage:

- organisation et nettoyage des pistes

- édition des voix: calage, correction de la justesse

- ajouts d'harmonies si nécessaire (avec harmoniseur)

- traitement de la dynamique et ajouts d'effets

Le temps passé au mixage dépends directement du nombre de pistes, et de la présence de parties chantées ou pas, il peut donc varier de 2h a 10h en moyenne selon la complexité du morceau, et du nombres de pistes dans la sessions.

Possibilité de mixage à distance: m'envoyer la session en pistes séparées (dans le format d'origine de l'enregistrement, je vous conseil d'enregistrer en 24bit/48khz) pour établissement d'un devis.

 

 

 

 

MIEUX COMPRENDRE LE MIXAGE:

Le mixage est l'étape qui consiste à « mélanger » les différentes pistes audio (instruments, bruitages, voix). C'est là qu'on définit le niveau des pistes (volume) entre elles et qu'on applique les différents traitements et effets souhaités.

 

Pour un mixage dans de bonnes conditions l'ingénieur du son a besoin des pistes séparées (une piste par instrument ou élément) au format wave ou aiff, si possible sans traitement dynamique (compresseur, limiteur, maximizer...) appliqué à chaque piste, ou sur le master.
Le cas échéant nous ferons ce qui est possible pour optimiser le résultat mais le mixage par stems (mix sur stéréo ou face b: musique/voix ou bande son/voix) ne remplacera jamais un mixage multipistes complet, et le mp3 reste un format compressé affectant la qualité du son.

Gardez à l'esprit que la qualité d'un mixage dépend du travail de l'ingénieur du son mais aussi de la qualité des prises et des sons choisis par le beat maker (n'hésitez pas à apporter un morceau référence  dont vous appréciez le son pour orienter le mixage ou alors laisser faire l'ingé qui aura sa propre "touche").

mix-2-1024x678.jpg
bottom of page